Armoire anti feu et armoire forte ignifuge

Il existe une différence entre une armoire anti-feu et une armoire ignifuge notamment en terme de certifications et de normes européennes. Attention car certains revendeurs peu scrupuleux ne font pas la différence donc vérifiez bien les descriptifs produits.
Comme un coffre fort anti-feu, une armoire anti-feu est conçue pour résister spécialement au feu et à la chaleur. Une armoire anti feu possède des parois épaisses tapissées d’un isolant thermique.
Voici quelques caractéristiques d’une armoire anti-feu 30 minutes – sous paillasse :

• Parois mono-bloc en acier galvanisé ;
• Finition extérieure en résine époxy, traitée thermiquement pour résister à plus de 200°C ;
• Ventilation en partie basse de l’armoire pour supprimer les vapeurs denses ;
• Fabrication « Sandwich » avec isolation thermique et résistance au feu 30 minutes conforme à la norme DIN 4102 ;
• Joints d’isolation et ouvertures de ventilation avec les systèmes de fermeture automatique des portes dès que la température atteint 70°C, suivant la norme EN 14470-1.

Une armoire ignifuge possède des certifications plus rigoureuses en termes de sécurité contre le feu. Ces armoires subissent des tests très stricts en laboratoire et supervisés par des organismes européens qui leur délivrent des labels ignifuges suivant les normes EN 1047, EN1143, UL et UTL. Ces tests sont effectués à des températures de plus de 1 000°C et éventuellement accompagnés de tests d’étanchéité.

Leurs parois et porte isolantes doivent arriver à maintenir une température saine pour leur contenu (moins de 50°C pour les supports informatiques et moins de 170°C pour les supports en papier) pendant un temps variant de 30 minutes à 2 heures.
L’armoire anti-feu fait donc partie de l’entrée de gamme des armoires fortes alors que l’armoire ignifuge coute plus cher car elle répond à des normes européennes de sécurité.

Le décret n° 98-1148 du 16 décembre 1998 est formel quand il déclare en son article 48.1 que les armes à feu est les cartouches doivent désormais être conservés dans des coffres-forts ou des armoires fortes, afin d’être soustraits du regard des tiers et des enfants. Les propriétaires d’armes appartenant aux première, quatrième, cinquième, sixième et septième catégories doivent les remiser avec soin pour éviter les accidents et les violences gratuites causées par la proximité d’une arme.
Ne serait-ce que pour protéger les enfants d’un accident domestique, il est plus que sage de ranger les armes dans un endroit sécurisé. L’idéal est de faire l’acquisition d’une armoire forte pour armes.
En plus d’être une armoire forte conforme aux normes en vigueur, le coffre-fort pour armes est tenu de comporter un système d’aménagement intérieur spécial. Pour une contenance de 10 armes longues avec lunettes, plutôt destinées à des vendeurs d’armes, les dimensions sont :
• Dimensions extérieures : 560 (L) x 1400 (H) x 350 (P) mm
• Dimensions intérieures : 550 (L) x 1390 (H) x 285 (P) mm
Les armoires fortes pour armes à feu sont en général coulées dans un alliage hyper résistant qui pare à la fois le feu et les effractions. Cette double protection est en effet conseillée par les professionnels, surtout pour contrer la curiosité des jeunes enfants, à la source de nombreux accidents. L’armoire forte doit donc être équipée à la fois d’une serrure manuelle et d’une serrure électronique permettant de mettre en place des combinaisons de sécurité fiables
Les armoires fortes à fusils sont généralement plus volumineuses que les simples coffres-forts qui peuvent accueillir des armes de plus petite taille comme les pistolets et les revolvers. Plusieurs marques de renommée internationale proposent leurs créations dans les magasins spécialisés et l’acheteur n’a plus que l’embarras du choix. Par exemple, la marque Hartmann Tresore propose plus de 40 modèles d’armoires fortes pouvant contenir de 6 à 32 armes à feu. Leurs poids varient entre 80 à 500 kg, selon leur taille et la consistance de leur alliage de base.


Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *