Coffre fort ignifuge pour protection anti-feu

Toutes les trois minutes, un incendie se déclare en France et la température d’un feu peut atteindre jusqu’à 1200° dans une cage d’escalier. Les incendies peuvent détruire une vie, vos documents importants… Comment faire face à ce risque ? Il existe pour cela des coffres forts ignifuges qui protégeront vos documents personnels contre le feu.




Le coffre-fort ignifuge ne prétend pas vous immuniser à vie du feu mais certains coffres pourront supporter 30 minutes d’incendie, d’autres 1 heure ou même certains 2 heures. Ils doivent être homologués et certifiés ignifuges. C’est d’abord un coffre fort. Autrement dit, il possède toutes les caractéristiques habituelles de résistance d’un coffre-fort : double paroi d’acier électro-zinguée, serrure de sécurité certifiée A2P*** (sécurité maximale) ou serrure électronique.
Conçus d’un matériau spécial (doubles parois d’acier électro-zinguées remplies d’un isolant spécial anti-feu, les coffres forts ignifuge ou anti-feu doivent respecter certaines normes et divers tests sont effectués en laboratoire (NT Fire : norme peu exigeante, norme UL72 : norme très exigeante ou la norme EN 1047-1 : norme la plus stricte ou encore d’après les essais du Swedish National Testing and research Institute).

Il existe de nombreuses tailles variant de la caissette à monnaie à partir de 8€, en passant par des mallettes ignifuges ou encore le coffre fort ignifuge d’une contenance de plus 500 litres d’une valeur de plus de 2000€. Les serrures peuvent être mécanique à clé, à combinaison ou même électronique.

Le coffre fort ignifuge est créé pour répondre aux besoins des particuliers comme des professionnels. A 55° les disques sont détruits, à 70° les données sur les bandes magnétiques sont inutilisables et à 170° le papier devient cendreux.
Pour protéger du feu tous vos documents, il existe principalement 2 types de coffres forts :
Coffre fort ignifuge pour support papier :
En tant que compartiment blindé, le coffre-fort ignifuge pour support papier a été conçu avec une armada de blindage physique (parois en acier électro-zinguées, serrure de haute sécurité) le rendant pratiquement inviolable. Concernant la protection anti-feu, les fabricants de coffre-fort ignifuge pour support papier ont en plus intégré un isolant thermique anti-feu dans les parois et la porte.
Le coffre fort ignifuge pour support papier comporte des tiroirs de rangement dont le nombre dépend du volume de stockage choisi, qui peut être de quelques dizaines de litres à plusieurs centaines de litres (armoires fortes ignifuges).

Coffre fort ignifuge pour support informatique :

Le coffre-fort ignifuge pour support informatique est constitué d’une barrière isolante anti-feu qui préservera son intérieur d’une température au-dessous de 50°C même si, à l’extérieur, la chaleur atteint les 1 000°C. Le coffre fort protège son contenu pendant au moins 30 minutes et jusqu’à 2 heures pour le plus performant.
Un coffre fort ignifuge pour support informatique est certifié pour résister au feu et même aux chutes (NT Fire, EN 1047-1 ou UL 72).
En général, son volume de stockage est de quelques dizaines de litres et son temps de résistance varie de 60 minutes à deux heures. Les coffres-forts ignifuges pour support informatique sont bien aménagés pour recevoir tout type de support de données numériques, comme les disques durs et même les Iphone ou les Ipod.


Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *